Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait l’autobiographie cachée de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

La projection du film La ville d’un rêve (2022, 74 min) est suivie d’une conférence de la cinéaste et d’une période de questions-réponses.

Durée : 2 heures

 

© Arabesque Films. Photo Erika Zur Nedden. 2022

Première du film La ville d’un rêve à l’auditorium Pierre-Péladeau du CHUM, organisé par le Musée des Hospitalières, Montréal, 2022 © Arabesque Films – Photo Erika Zur Nedden

Cinémathèque québécoise. Montréal. © Photo Caroline Rompré. 2022

Cinémathèque québécoise, Montréal, 2022 © Photo Caroline Rompré

Langres. © Photo Victorien Fries. 2022

Première du film La ville d’un rêve à Langres, 2022 © Photo Victorien Fries

La Flèche. © Photo Annabel Loyola. 2022

Première du film La ville d’un rêve à La Flèche, 2022 © Photo Annabel Loyola

Montréal. © Photo Annabel Loyola. 2023

Ciné-conférence La ville d’un rêve, Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, Montréal, 2023 © Photo Annabel Loyola