Les ciné-rencontres en milieu scolaire se veulent mobiles et légères pour laisser toute la place aux échanges. Elles nécessitent la présence de la cinéaste et de son film La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance. Les écoles, sont généralement équipées d’un matériel de projection. La cinéaste rencontre l’enseignant·e au préalable et lui fournit des pistes d’exploitations pédagogiques lui permettant de préparer ses élèves avant l’événement culturel.

Annabel Loyola propose l’activité en trois temps :

1) Le film La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (59 min), base de la discussion et des échanges, est projeté en classe.

2) La rencontre a lieu le lendemain et est appuyée par des images et des mots extraits du film.

3) Enfin, la cinéaste anime un jeu interactif électronique qui complète et clôture l’action en classe après la ciné-rencontre.

Ce projet a été offert sur deux années consécutives dans la plupart des écoles primaires du Plateau-Mont-Royal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal en partenariat avec la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Il a été redonné à plusieurs reprises par la suite.

Public : Primaire 5e et 6e années

Durée : 5 heures

École primaire Lanaudière, Montréal, 2013 © Archives Annabel Loyola. Photo Muriel Lassagne

© Journal Le Plateau. Photo Isabelle Bergeron. 2014

École primaire Saint-Louis-de-Gonzague, 2014 © Journal Le Plateau. Photo Isabelle Bergeron